Cette année, l’été sera suisse pour beaucoup. Invités par la conjoncture à ne pas nous aventurer hors de nos frontières, nous en profitons pour visiter nos belles régions, entre lacs et montagnes, mais aussi nos villes (Genève, Montreux, Neuchâtel, Vevey, Fribourg, Lausanne…) Alors pourquoi ne pas accompagner nos pérégrinations de lectures pur cru?
Commençons par le début. De quand date l’appellation «Suisse romande»? Depuis quand parle-t-on de Romandie? Qu’est-ce qu’une combourgeoisie et quelle en est l’origine? Comment les choses se passaient-elles pour nos aïeuls en Helvétie romaine?
Dans la collection «Pour les Nuls», Georges Andrey a écrit L’Histoire de la Suisse pour les nuls. Suivi, entre autres, de La Suisse romande, une histoire à nulle autre pareille.
Né à Lausanne et aujourd’hui âgé de 82 ans, Georges Andrey n’a de cesse de témoigner son attachement à la Suisse. Historien, chercheur, auteur, conférencier, il a reçu les Palmes académiques en 2004 pour sa contribution au rayonnement de la francophonie.