Après Vingt petites îles dans la nuit où il nous rappelle que « le bonheur est fait, souvent, de trois fois rien », André Martin reprend le thème du voyage comme parcours initiatique qu’il avait exploré avec son premier ouvrage À la dérive dans Buenos Aires.
Cette fois, l’auteur nous fait traverser le Sri Lanka à la recherche de réponses, sur les traces d’un amour tragiquement perdu. Mais perdu comment ? Charles est jeune, blessé, il a la tête et le cœur lourds. Est-il prêt à regarder la vérité en face ? Torturé par le chagrin, la culpabilité, les remords, la rancœur, pris entre l’amour et la haine, il entreprend ce pèlerinage douloureux censé lui apporter des réponses sinon la « sérénité » qui lui a été ravie en ce jour funeste du 26 décembre 2004.
Parce que c’est d’abord d’amour qu’il s’agit. Et l’écrivain, avec cette poésie qui le caractérise, nous entraîne et nous tient en haleine dans sa quête. Lui, « blanc-bec asphyxié et rejeté vivant sur la plage d’un océan noir », qui « file vers les abysses à la recherche » de son « Petit Diamant », bravera son présumé meurtrier, jusqu’à lui intenter un procès sans précédent. Charles trouvera-t-il la paix ?
Le tsunami qui a frappé le Sri Lanka en 2004 a emporté dans toute sa violence des milliers de vies et laissé à terre autant de malheureux endeuillés. Ce livre agit tel un témoignage poignant de l’impuissance des hommes face aux forces de la nature.
L’Océan pour tombeau, André Martin
Sortie en Suisse le 21 novembre 2022
Sortie en France prévue le 15 janvier 2023