Bonne année!

Depuis quand se souhaite-t-on la bonne année et quel est le sens de cet inévitable et toujours très attendu moment? Si la tradition paraît vieille comme le monde, c’est parce qu’elle l’est (presque). En Chine, c’est à partir du XIe s. av. J.-C. sous la dynastie Zhou que l’on commence à célébrer le Nian, nouvelle année associée à la chance (d’où les fortune cookies), et à se souhaiter mutuellement une bonne moisson pour la nouvelle année*. Plus près de nous, Mésopotamiens, Égyptiens de l’époque pharaonique, Romains et Gaulois se souhaitaient une année bonne. Toujours en termes de récoltes. 

Comme toujours, le chemin le plus direct et le plus sûr pour un début d’explication, c’est un examen rapide de l’étymologie du terme: «année» est issu d’annus, en latin; annona désigne la production de l’année, Annona étant la déesse des denrées, souvent représentée avec la corne d’abondance. Nos plus lointains ancêtres avaient une relation étroite et symbiotique avec la nature. À peu près toutes les civilisations actuelles sont issues de chasseurs-cueilleurs, puis d’agriculteurs et enfin d’éleveurs – l’humain prenant toujours plus de pouvoir sur son environnement. Il allait donc de soi de se souhaiter une récolte fructueuse qui permette de nourrir sa famille (soit de vivre et de perpétuer l’espèce par extension). D’ailleurs, nos parents ne se souhaitaient-ils pas «santé et prospérité»?

L’allemand jhar et l’anglais year dérivent tous deux de jor-, racine indo-européenne, qui désignait les années, mais surtout les saisons, en rapport avec les cycles dont dépendait la culture des sols.

Aujourd’hui, chacun a sa version, son message, que les plus attentionnés adaptent au destinataire. Ainsi, on souhaite un travail épanouissant, stable ou lucratif, un entourage aimant et sincère, un amour éternel, le succès aux examens, etc. Mais nous terminons tous, et peut-être avec un peu plus d’insistance depuis deux ans, par: «Et surtout, la santé.» Non, promis, nous ne prononcerons pas le nom qui fâche dans cet article qui se veut optimiste.

Bonne Année à toutes et tous!

*Sous le signe du tigre en 2022, le Nouvel An chinois sera célébré le 1er février.